Blog

Prescott et Russell: des Franco-Ontariens à l'honneur

Le nombre de membres de l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell est passé de 108 à 112, samedi soir, lors du 20e Banquet de la Francophonie. Du même coup, le prix Prix jeunesse Thomas-Godefroy a été remis à deux récipiendaires portant le nombre total à 42 lauréats depuis 2001.

Tout près de 300 personnes se sont rassemblées à Embrun pour prendre part à grande soirée de reconnaissance organisée par l’Association canadienne française de l’Ontario (ACFO), de Prescott et Russell. 

Lors de la soirée, l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell à été remis à Anne Laflamme, Yvon Huppé, le député Grant Crack ainsi que l’organisme L’écho d’un peuple. Pour leur part, Marie-Pierre Héroux et Marie-Claude Dicaire ont accepté le prix Jeunesse Thomas-Godefroy.

Cette année, le thème choisi était: 20 ans Continuons la fête. 

 

«J’espère qu’on aura encore de nombreuses années à tenir cet événement rassembleur et ça doit continuer. On doit se fêter chaque année», a affirmé Jacques Héroux, président de l’ACFO de Prescott et Russell. 

Chaque année, le Banquet de la francophonie se veut également une occasion de faire le point sur la situation de la francophonie en Ontario. Alors que plusieurs avancées ont certes été réalisées dans les dernières années, le président de l’ACFO local estime maintenant que des progrès devraient être faits au niveau de l’immigration francophone. 

«Dans la région, on va se pencher sur l’immigration pour s’assurer que les nouveaux arrivants francophones s’arrêtent à Prescott et Russell au lieu de survoler notre région et aller à Ottawa», a précisé M. Héroux.

 

Sources : Lesoleil.com